Rééducation fonctionnelle

Nos activités de rééducation

L’action des professionnels en rééducation fonctionnelle s’inscrit dans le projet thérapeutique pluridisciplinaire de soins du patient et sur prescription médicale. Ce projet découle d’un bilan supervisé par le médecin référent spécialisé MPR du patient lors de son admission dans notre centre de médecine physique.


La kinésithérapie

La kinésithérapie est intrinsèquement liée à la rééducation fonctionnelle du patient. En fonction de la maladie et des différents symptômes du patient, le kinésithérapeute établit un programme spécifique avec des exercices et mouvements minutieusement sélectionnés. Chacun de ces gestes (étirements, renforcements musculaires…) a une fonction bien précise lors de chaque séance.

Image
Image
L’ergothérapie

C’est la rééducation fonctionnelle de la gestualité qui est un des objectifs majeurs. En effet, le geste est la forme la plus riche et la plus expressive de la motricité. Ce type de rééducation va alors au-delà des troubles moteurs. Le geste traduit la qualité ou l’insuffisance de toutes nos fonctions nerveuses et psychiques.

L’ergothérapie est une mise en condition articulaire et musculaire par l’organisation d’activités d’artisanat, de jeux, d’expression, de la vie quotidienne, de loisirs ou de travail en adéquation avec les diverses évaluations, permettant de varier l’amplitude, la force, les prises, les mouvements et l’intégration de la sensori-motricité.

L’ergothérapeute peut, selon la situation, intervenir à domicile afin d'anticiper, de sécuriser l'environnement et les comportements des patients à leur retour. Il propose les solutions envisagées pour améliorer le confort, la sécurité et l'ergonomie.

L’orthophonie

La rééducation orthophonique a pour but de corriger les troubles de la prononciation qui recouvrent la rééducation de la voix, de la parole, du langage oral et écrit.

L’orthophoniste prend en charge les troubles de la communication dans un but de prévention et de réadaptation.

Image
Image
La neuropsychologie

La neuropsychologie est destinée essentiellement aux patients atteints de pathologies neurologiques : cérébrolésés, blessés médullaires… La neuropsychologue travaille sur la stimulation, remédiation et/ou rééducation, individuelle des fonctions cognitives perturbées, des troubles comportementaux, des désordres émotionnels et de leurs interactions mutuelles.

L’activité physique adaptée

Par son activité de rééducation et de réadaptation, l’enseignant en activité physique adapté (APA) agit dans le parcours de soin du patient. Il participe à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes de réadaptation et d'intégration par l'activité physique adaptée. Un programme de renforcement et d'étirement musculaire, de travail proprioceptif et de coordination par des activités physiques est proposé au patient. Toutefois, les enseignants d'APA peuvent également, en fonction des besoins du patient gérer un programme de restauration du rachis, de prévention des chutes, de réentrainement à l’effort.

Image

Vous avez besoin d’en savoir plus ? Prenez contact avec nous pour obtenir plus d’informations sur l’établissement Les Embruns.

Nous sommes situés à Bidart (64) au Pays basque à quelques kilomètres de Saint-Jean-de-Luz et de Biarritz.

En savoir plus sur nos compétences & équipements

bullesavoir

La rééducation fonctionnelle

En savoir plus

bullesavoir

Les plateaux techniques spécialisés

En savoir plus