Éducation thérapeutique

Nos programmes

Il est indispensable pour nos équipes au sein de l’établissement d’aider le patient à comprendre comment il peut améliorer sa santé et sa qualité de vie grâce à l’acquisition de compétences d’autosoins et d’adaptation.
Nos équipes sont à l’écoute du patient tout au long de sa prise en charge elles pourront lui proposer de participer à un des programmes d’éducation thérapeutique.
Un diagnostic éducatif sera réalisé afin d’identifier les besoins, et les attentes du patient. À l’issue de ce bilan, un programme personnalisé d’éducation thérapeutique sera élaboré. Le patient se verra ainsi proposer différentes activités sous forme d’ateliers (collectifs ou individuels).
Une évaluation des compétences acquises sera réalisée afin de faire le point sur ce que le patient a acquis au cours du programme et sur ce qui lui reste éventuellement à acquérir une fois celui-ci terminé.


Image
L’atelier nutritionnel et la cuisine thérapeutique

L’alimentation est l’un des piliers à maîtriser pour prendre soin de sa santé. Pour les patients souffrant de diabète et/ou d’obésité un programme d’éducation thérapeutique pourra être proposé.

  • L’atelier nutritionnel
    Des ateliers individuels et/ou collectifs seront proposés par le diététicienne. Celle-ci conseille, écoute et guide nos patients pour qu’ils comprennent comment se faire à manger de façon adaptée et équilibrée au quotidien.
    Ces ateliers permettent aussi aux familles de comprendre comment répondre aux besoins de leurs proches une fois rentrés à domicile.
  • La cuisine thérapeutique
    L’espace dédié à la cuisine thérapeutique sert mettre en pratique les conseils nutritionnels apportés par la diététicienne. Cela peut être un outil ludique utilisé dans le cadre du programme d’éducation thérapeutique.
Le programme des troubles urinaires

Il a pour objectif de favoriser l’autonomie du patient en développant des compétences d’autosoins :

  • Comprendre ce qu’est l’incontinence et la continence ;
  • Apprendre à repérer les signes d’alertes ;
  • Appréhender les gestes importants dans son quotidien ;
  • Utiliser sereinement les équipements (autosondages, électrostimulation tibiale postérieure).

Le patient peut alors se sentir en confiance vis-à-vis de sa pathologie pour réussir mieux vivre avec lorsqu’il doit rentrer à son domicile.

Vous avez une question autour de l’éducation thérapeutique ? Contactez notre établissement les Embruns pour en savoir plus. Nous sommes situés à Bidart au Pays basque (64) à quelques kilomètres de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.

En savoir plus sur nos offres de soins

bullesavoir

Pathologies du système nerveux

lien

bullesavoir

Éducation thérapeutique

lien

bullesavoir

Pathologies du système locomoteur

lien