Nos engagements
Soigner et rééduquer ensemble avec bienveillance
Nos engagements : soigner et rééduquer ensemble avec bienveillance
Adaptation et écoute pour nos patients
Notre équipe pluridisciplinaire s’adapte à chaque nouveau patient. Ce fonctionnement est primordial. Il assure au patient de l’attention, du temps et surtout de l’écoute pour l’accompagner efficacement au sein du centre de rééducation et de réadaptation Les Embruns.
Cette capacité d’adaptation permet de proposer à nos patients :
- Un rythme de soin adapté à leurs possibilités
- Une prise en charge efficace
- Une écoute bienveillante
Une prise en charge efficace, globale et diversifiée
Notre centre de soins et de réadaptation s’articule autour d’une équipe pluridisciplinaire.
Chaque jour, nous accompagnons, guidons, stimulons et sollicitons la participation du patient dans tous les soins prodigués toujours en restant à son écoute. Cela permet de suivre son propre rythme. En parallèle, nous analysons son état de santé et prenons en compte la douleur pour adapter nos soins et nos gestes en fonction de sa pathologie.
Bienveillance et bientraitance guident toute la prise en charge de nos patients depuis leur admission jusqu’à leur sortie. Dans le même temps, nous veillons également à leur bien-être psychologique.
Nos engagements : garantir des soins de qualité
L’Etablissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques. Cette approche est à la fois transversale et pluridisciplinaire. Elle est déclinée au niveau du projet d’Etablissement dans la politique qualité et sécurité.
Une politique de Prévention et de Gestion des Risques est menée via le signalement des Evènements Indésirables (EI). Par l’analyse des EI et la mise en place d’action d’amélioration, l’Etablissement contribue à l’amélioration des pratiques.
L’Etablissement souhaite promouvoir la culture sécurité et une vision d’erreur apprenante visant à progresser.
Les résultats de certification ainsi que ceux des indicateurs nationaux sont à retrouver sur le site https://www.has-sante.fr/jcms/2215_FicheEtablissement/fr/ctre-readap-fonct-les-embruns
La balnéothérapie est certifiée HACCP Aquacert Balnéo : https://www.aquacert-certification.com/nos-certifies/
L’établissement attache une importance particulière à la prise en compte de la satisfaction des patients et à l’expérience patient. La satisfaction des patients est régulièrement analysée au travers des questionnaires de satisfaction, des enquêtes ponctuelles ou encore du questionnaire e-satis. L’établissement analyse les résultats et des mesures d’amélioration sont prises si nécessaire.
Nos engagements : prévenir les infections associées aux soins
L’Etablissement est engagé dans une démarche de lute contre les infections nosocomiales. Tous les patients n’encourent pas le même risque de contracter une infection. De nombreux facteurs peuvent intervenir tels que la durée de l’hospitalisation, l’âge, les pathologies traitées, les soins pratiqués…
Les Infections Associées aux Soins (IAS) peuvent être contractées à l’occasion d’un soin dans un établissement de santé.
Les infections associées aux soins englobent les Infections Nosocomiales (IN) qui sont des infections contractées au cours d’une hospitalisation.
Elles sont provoquées par des microbes qui proviennent :
- soit de l’environnement hospitalier,
- soit de la flore bactérienne du malade : peau, intestin, gorge.
Dans l’Etablissement, le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), l’EOH (Equipe Opérationnelle de l’Hygiène) et les correspondants en hygiène ont pour mission de mettre en œuvre les actions définies dans le programme de lutte contre les infections nosocomiales.
Nos engagements : Prévenir et soulager la douleur
L’établissement s’engage à prendre en charge la douleur de ses patients. Avoir moins mal, ne plus avoir mal, en prévenant, traitant ou soulageant votre douleur, c’est possible. Les professionnels des Embruns mettront en œuvre des méthodes médicamenteuse ou non médicamenteuse afin de prévenir ou de soulager les douleurs.
Dans l’établissement, le CLUD (Comité de LUtte contre la Douleur) et l’EOD (Equipe opérationnelle douleur) ont pour mission de sensibiliser le personnel pour qu’il soit plus attentif à la douleur des patients et de réfléchir aux moyens disponibles pour traiter et prévenir les douleurs.
Nos engagements : Intégrer le développement durable dans les pratiques
Le développement durable est aujourd'hui au coeur des politiques publiques. Les Embruns, en tant qu'acteur majeur de la vie locale, et de par sa mission de service public, a un devoir d'exemplarité. Aussi, l'Etablissement a lancé une démarche volontariste de développement durable en son sein en réponse aux obligations réglementaires et à la recherche de la sécurité sanitaire dans toutes ses composantes.
L'Etablissement intègre désormais le développement durable dans les pratiques professionnelles des acteurs de santé, prend en compte le développement durable dans l'évaluation des projets et dans les processus de décision et met en oeuvre des actions de sensibilisation de ses agents.
Les enjeux du développement durable dans notre Etablissement sont d'ordre :
- Ecologique : Réduction des déchets, maîtrise des risques sanitaires environnementaux, confort des agents et des usagers.
- Managérial : Promouvoir la qualité de vie au travail, prévenir les risques, assurer la durabilité.
- Economique : Réduire la consommation d'énergie, réduire le gaspillage, faire des achats éco-responsables.