Découvrez-nous
Accompagner nos patients dans notre établissement
L’établissement Les Embruns est dédié aux soins depuis 1919
Les origines de l’établissement Les Embruns
L’établissement a été fondé en 1919 par le Docteur Peyret, en tant que sanatorium. Il accueille à cette période les soldats atteints de la tuberculose qui reviennent de la Première Guerre mondiale.
Après son décès, c’est l’épouse du Docteur Peyret qui poursuit le projet jusqu’à sa mort en 1966. La gestion de l’établissement est reprise par les Sœurs dominicaines de Monteils. Au fil des années, l’établissement s’est adapté aux évolutions des pathologies, des prises en charge, des politiques publiques et se transforme pour se spécialiser dans la rééducation fonctionnelle.
- L’Établissement SMR est géré par une association loi 1901 à but non lucratif, Institut Hélio Marin du Docteur Peyret ;
- L’établissement les Embruns est aussi un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) délivrant un service public hospitalier.
Le SMR spécialisé les Embruns
L’établissement est spécialisé dans les prises en charge des affections du système nerveux et de l’appareil locomoteur. Nous sommes autorisés pour l’accueil des adultes, des adolescents et des enfants.
Les soins médicaux et de réadaptation (SMR) s’adressent aux patients qui présentent des pathologies et des affections survenues à la suite d’un accident ou d’une maladie. Dans les hôpitaux ou les cliniques pour une intervention chirurgicale ou un acte médical, les durées de séjours sont de plus en plus courtes. De fait, dans certaines situations ne permettant pas le retour au domicile, les SMR prennent le relais.
Ils ont pour objet de « prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, déficiences et limitations d’activité, soit dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques, soit en amont ou dans les suites d’épisodes de soins aigus, que ces conséquences soient physiques, cognitives psychologiques ou sociales ». De plus, face à l’évolution des maladies chroniques, au vieillissement de la population, les soins de suite et de réadaptation sont d'autant plus sollicités.
L’établissement Les Embruns délivre des soins médicaux et de réadaptation (SMR). Nous accueillons des patients après un séjour à l’hôpital ou en clinique. Le patient peut également être orienté par son médecin traitant après prescription médicale.
Il peut accueillir :
. 80 patients en hospitalisation complète ;
. 25 patients en hospitalisation à temps partiel.
Les affections du système nerveux
L’établissement de soins de suite et de réadaptation accompagne les patients atteints de pathologies neurologiques, y compris des maladies chroniques.
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC)
Les traumatismes crâniens
Les autres lésions cérébrales acquises (infection, tumeur, anoxie)
La sclérose en plaques (SEP)
La maladie de Parkinson et les syndromes apparentés
Les maladies neuromusculaires
Les atteintes médullaires traumatiques et non traumatiques
Les paralysies cérébrales
Les affections de l’appareil locomoteur
L’établissement accompagne également les patients atteints d’affections de l’appareil locomoteur. Les patients pris en charge présentent l’une des pathologies suivantes.
L’orthopédie (chirurgie de la hanche, genou et épaule)
La traumatologie (mono ou polytraumatismes)
La rhumatologie (pathologies chroniques, rachis opéré, algodystrophie)
L’appareillage des amputés vasculaires et traumatiques
Les lombalgies chroniques (école du dos)
La scoliose
Le SMR polyvalent les Embruns
L’établissement en SMR polyvalent assure également la prise en charge du patient nécessitant une évaluation et la mise en place de thérapeutiques adaptées aux pathologies aiguës de la personne en vue de son retour à domicile ou vers d’autres structures adaptées. Nous sommes autorisés pour l’accueil des adultes, des adolescents et des enfants.
L'organisation de l'établissement
Une équipe pluridisciplinaire aux côtés des patients
Le projet thérapeutique individualisé du patient est établi à partir d’un bilan global. L’établissement délivre alors « des actes à visée thérapeutique comprenant notamment les actes réalisés en situation subaigüe et chronique impliquant une surveillance, des soins médicaux et infirmiers, des soins de réadaptation, l’adaptation de l’environnement et des aides techniques ». Ce bilan est réalisé par une équipe pluridisciplinaire.
L’équipe médicale composée de praticiens spécialisés MPR (médecine physique et de réadaptation)
L’équipe soignante
L’équipe de rééducation
Organiser et coordonner la continuité des soins
Au quotidien, nous accompagnons, guidons, stimulons et sollicitons la participation du patient dans tous les soins qui lui sont prodigués, et ce, de façon progressive. Aussi, nous évaluons continuellement son état de santé pour adapter les soins spécifiques à leur pathologie. Nous intervenons avec bienveillance et bientraitance à toutes les étapes de prise en charge du patient, depuis son admission jusqu’à sa sortie, tout en veillant à son bien-être psychologique.
Des plateaux techniques rééducatifs
L’établissement (SMR) Les Embruns dispose d’équipements spécialisés performants et innovants ainsi que de professionnels qualifiés pour permettre aux patients de bénéficier d’une prise en charge de qualité et diversifiée en rééducation et réadaptation.
Cliquez ici pour découvrir l'ensemble de nos compétences et équipements.
Ces plateaux techniques participent à l’amélioration de l’autonomie du patient, à travers plusieurs missions.
Dépister, prévenir et traiter les différentes complications inhérentes à l’état général du patient, à la lésion elle-même ou à la proximité de la chirurgie
Favoriser et guider la guérison, la récupération des déficiences
Restaurer au maximum les capacités fonctionnelles antérieures
Prévenir et traiter les douleurs
Les prises en charge de l’établissement
- L’hospitalisation complète : elle s’adresse aux patients dont l’état de santé et les besoins requièrent des séances de rééducation et de réadaptation parfois intenses, ainsi que des soins effectués par les infirmiers et les aides-soignants. D’une durée variable, ce type d’hospitalisation fait office de transition médicale et psychologique entre une opération chirurgicale ou une période d’hospitalisation, et le retour à domicile, la réinsertion dans le monde professionnel ou la réorientation dans un autre lieu de vie (EHPAD, USLD…) ;
- L’hospitalisation à temps partiel : elle s’articule autour de sessions thérapeutiques étalées sur la semaine en fonction du planning prédéfini au moment de l’admission. L’hospitalisation à temps partiel vise principalement à améliorer la qualité de vie des patients ;
- Les consultations externes : elles sont assurées par des professionnels de santé et accessibles sur simple rendez-vous. Elles permettent de profiter d’une expertise médicale pointue et de plateaux techniques performants.