Pathologies du système locomoteur

Les pathologies prises en charge

L’offre de soins est complétée par une consultation externe post AVC à distance du séjour initial pour évaluer les récupérations, les séquelles, l’environnement, la situation sociale et répondre au mieux aux besoins du patient.


Nos patients (enfants, adolescents et adultes) peuvent avoir différentes pathologies de l’appareil locomoteur (traumatiques, dégénératives et inflammatoires) :

L’orthopédie (chirurgie de hanche, genou et épaule)
La traumatologie (mono- ou polytraumatismes)
La rhumatologie (pathologies chroniques, rachis opéré, algodystrophie)
L’amputation de membre

Une prise en charge globale et adaptée dans notre établissement SMR

Les activités de réadaptation doivent permettre que l’accident laisse le moins de séquelles possibles ou que la maladie soit ralentie dans sa progression. L’équipe pluridisciplinaire s’efforce de faire que, s’il demeure des séquelles irréductibles, la gêne fonctionnelle vécue par le patient, dans chacun des aspects de son quotidien, soit la moins importante possible et n’interdise, si possible, ni son autonomie ni son épanouissement. Cela passe par l’acquisition d’une autre façon d’agir et par l’aménagement du contexte de vie.

Les patients sont suivis par une équipe médicale de médecins spécialisés en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), qui coordonnent le projet thérapeutique et l’équipe pluridisciplinaire.
Les patients bénéficient de soins infirmiers. L’équipe soignante est constituée d’un responsable des soins, d’infirmiers(es) et d’aides-soignants(es).

L’équipe des rééducateurs est composée d’une responsable de la rééducation, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’orthophoniste, de diététicienne, des enseignants(es) en activité physique adaptée, d’une neuropsychologue.

Une assistante sociale est également au service des patients accueillis, si nécessaire.

Nos équipes aident nos patients à retrouver de la mobilité et de la force en fonction de leurs besoins. Elles travaillent aussi pour prendre en compte la douleur au quotidien. Celle-ci se prévient et se traite.

Image
Des équipements techniques adaptés aux pathologies affectant le système locomoteur

Pour soigner et rééduquer les pathologies affectant le système locomoteur de nos patients, il est essentiel d’avoir des équipements adaptés. Retrouvez l’ensemble de nos plateaux techniques spécialisés sur notre page dédiée.

Les modalités de prises en charge

L’établissement Les Embruns propose deux formes d'hospitalisation :

L'hospitalisation complète pour des patients en provenance d'un court séjour extérieur ou du domicile.
L'hospitalisation à temps partiel pour des patients habitant aux alentours de l’établissement des Embruns situé à Bidart (64) dont l'autonomie permet le maintien ou le retour au domicile, mais dont l'état justifie une rééducation pluridisciplinaire coordonnée.

Les consultations

Les consultations ont lieu sur rendez-vous uniquement.
Si vous ou un proche de votre famille est concerné, il est nécessaire d’être adressé par son médecin hospitalier ou son médecin généraliste avec un courrier explicatif.
Le jour de la consultation, il est important d'apporter tout résultat d'examen ou de consultation antérieure, ainsi qu'une lettre du médecin traitant, détaillant les antécédents et les traitements.

Contactez-nous pour avoir plus d’informations sur l’établissement Les Embruns à Bidart (64) situé à quelques kilomètres à Saint-Jean-de-Luz et Biarritz au Pays basque

En savoir plus sur nos offres de soins

bullesavoir

Pathologies du système nerveux

lien

bullesavoir

Éducation thérapeutique

lien

bullesavoir

Pathologies du système locomoteur

lien