Plateaux techniques spécialisés
Soigner et rééduquer avec du matériel performant
L’établissement spécialisé dans la prise en charge des affections du système nerveux et de l'appareil locomoteur dispose de plusieurs plateaux techniques spécialisés dédiés aux patients en fonction de leur pathologie. Ces équipements innovants permettent de créer des programmes de soin et de rééducation sur mesure tout au long des séjours des patients.
Un équipement d’exploration de l’équilibre et de la posture (posturologie et locomètre)
Il vise à apprécier la qualité du système de régulations du tonus musculaire d’un patient, en position érigée. Cette analyse se fait à l’aide d’une plateforme de forces constituée d’un plateau rigide qui repose sur plusieurs capteurs de forces et d’un ordinateur, capable à tout moment, de donner la position du centre de pressions podales du patient. D’après ce bilan postural, le rééducateur peut mettre en place un programme personnalisé en fonction des besoins du patient.
Un appareil d’isocinétisme
Cet équipement est utilisé auprès de nos patients pour évaluer et identifier les limites et les faiblesses d’un muscle ou d’un groupe de muscles. Cette méthode d’évaluation et de rééducation de la force musculaire à vitesse constante permet aux kinésithérapeutes d’obtenir des résultats fiables, précis et reproductibles afin d’orienter et ajuster leur protocole.
Une assistance robotisée des membres supérieurs
L’orthèse de membre supérieur est un dispositif de rééducation des capacités neuromotrices associé à un exosquelette sophistiqué et instrumenté de soutien et de mobilisation du membre supérieur notamment lors d’une atteinte neurologique.
Une cuisine thérapeutique
L’espace dédié à la cuisine thérapeutique sert à montrer au patient comment il doit réaliser les gestes de sa vie quotidienne dans une cuisine adaptée : se faire à manger, remplir son lave-vaisselle. Ces gestes courants autour de la nutrition dans la vie quotidienne peuvent être source d’inquiétude ou de stress. L’objectif de ses séances est alors de rassurer et d’aider le patient à reprendre confiance en lui en lui montrant comment il peut adapter toutes ses postures.
Une cuisine thérapeutique permet de proposer aux patients une activité ludique stimulant les capacités cognitives, la mémoire, la concentration, l’attention, l’organisation et l’orientation temporo-spatiale. Cette activité permet d’observer les patients, d’établir un bilan de mobilité et de travailler sur des mouvements de rééducation tout en délivrant des conseils sur l’axe nutritionnel.
Un laboratoire d’analyse de la marche et du mouvement
Ce système d’analyse de la marche du patient fournit une analyse des paramètres spatio-temporels. Il ne nécessite aucune préparation du patient. Il lui suffit de marcher sur la surface active pour obtenir les caractéristiques détaillées de sa marche, et ce de façon immédiate.
Un atelier d’appareillage de prothèses et confection d’orthèses
L’atelier permet de coupler dans un même temps, la rééducation et l’appareillage du patient. Cela favorise l’adaptation de l’appareillage au patient et permet à l’orthoprothésiste de juger de la qualité de son travail. Nous travaillons en partenariat avec plusieurs orthoprothésistes.
Une thérapie miroir des membres supérieurs
Ce système consiste à placer un miroir entre les bras du patient de façon à refléter l'image du membre sain et en mouvement, à la place du membre lésé. En d’autres termes, le patient fait bouger son membre valide devant le miroir pour faire croire à son cerveau que c’est son membre malade qui bouge. Il active les zones cérébrales de la motricité grâce à la perception qui déclenche le mouvement.
Un plateau technique d’explorations urodynamiques
Le laboratoire est équipé du matériel adapté afin de réaliser des bilans urodynamiques pour mieux comprendre le fonctionnement de la vessie et du sphincter du patient. Il repose sur l’enregistrement des volumes, pressions et débits urinaires. La mesure de l’activité électrique des muscles du périnée est également possible.
Un échographe pour l’injection de la toxine botulique
Ces injections par échographe permettent d’atteindre avec précision et rapidité les muscles ciblés. Les injections détendent les muscles des patients qui présentent des spasmes importants ou des douleurs liées notamment à des lésions cérébrales et médullaires.
Bientôt : UN EXOSQUELETTE du membre inférieur
Dans le cadre de son partenariat sous forme d'un groupement de coopération sanitaire (GCS) avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque, les Embruns ont pu acquérir un exosquelette du membre inférieur. L'objectif est de pouvoir optimiser la récupération des patients après une atteinte neurologique principalement, afin qu’ils puissent en bénéficier pour voir récupérer plus rapidement.
Redonner confiance dans les gestes de la vie courante
Contactez-nous pour avoir plus d’informations sur Les Embruns SMR à Bidart (64). Nous sommes situés à quelques kilomètres de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz au cœur du Pays basque.