HISTORIQUE

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Fonctionnelle « Les Embruns » est un ancien sanatorium, fondé en 1919 par le Docteur PEYRET.

Le Docteur PEYRET s’installa au château d’ILBARITZ transformé en hôpital militaire comme médecin militaire pour soigner des soldats revenant tuberculeux de la guerre de 1914-1918

Le pays lui plut et il acheta en 1919 une petite ferme « la Palmeraie » qu’il transforma afin de recevoir les malades d’ILBARITZ en fin de cure. Plus tard « la Palmeraie » changea de nom et devint « Les Embruns ».

Peu à peu le Docteur PEYRET accueillit des malades atteints de tuberculose osseuse.  

Les besoins d’extension pour accueillir plus de malades conduisirent le Docteur PEYRET à rehausser la ferme, puis à bâtir le pavillon « PEYRET ». En 1930 le petit bâtiment unissant les deux bâtisses fut démoli et remplacé par un nouvel édifice de trois étages. Au début, les patients étaient exclusivement masculins.

En 1929 la première femme entre aux « Embruns ».

A la mort du Docteur PEYRET en 1938, sa femme poursuivit son projet, aidée médicalement par le Docteur AUFAURE. En 1957, à la demande de Mme PEYRET, des Sœurs Dominicaines vinrent s’installer dans le pavillon. 

Après la mort de Madame PEYRET, en 1966, la direction de l’établissement fut confiée à Sœur Jacques-Marie (Madame BOURGEOIS) et changea d’orientation. La tuberculose disparaissant, l’établissement s’orienta vers la rééducation fonctionnelle.

La première piscine d’eau de mer chauffée fut construite en 1971 (piscine extérieure).

 

AUJOURD'HUI...

Le Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle Les Embruns (CRRF) "Les Embruns" est un établissement de santé privé à but non lucratif géré par l'Association Hélio Marin du Dr PEYRET, loit 1901. Le siège social se  situe Rue de l'UHABIA - 64210 BIDART.

A l’origine, l’établissement était très lié à la Congrégation des Sœurs Dominicaines Notre Dame du Très Saint Rosaire dont la Prieure Provinciale est toujours membre de droit. Depuis 1999, le personnel et la direction sont issus de la société civile.

 

Le CA et le Bureau

Le Conseil d'Administration est composé de 11 membres.

Il définit la politique et les orientations générales de l'association.

Le Bureau assure la préparation et la mise en oeuvre des décisions du Conseil d'Administration.

Président 

Madame Marie France FAUGERAS

 

Vice-Présidente

Madame Joëlle DARETHS

 

Trésorier

Monsieur Jacques BEDOS

 

Secrétaire Générale 

Madame Catharina IM

 

NOS VALEURS - LA QUALITE ET LA SECURITE DES SOINS - VOTRE SATISFACTION

 
Le CRRF "Les Embruns" est un Etablissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC). Il est adhérent à la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne), Convention Collective 51.

A ce titre il affiche clairement ses valeurs humanistes :

  • Place la primauté de la personne avant toute autre considération ; égalité de soins pour tous sans distinction de sexe, de coutumes, d'âge, de religions et autres appartenances,
  • Défend un système de soins et de services garantissant la liberté de choix des usagers et son accessibilité à tous,
  • Accomplit ses missions dans le cadre d'une gestion désintéressée,
  • Propose des réponses à l'émergence des besoins nouveaux sanitaires et sociaux,
  • Promeut le secteur privé non lucratif comme participant légitime aux missions d'intérêt général au bénéfice des usagers
  • Nourrit une réflexion éthique sur tout sujet touchant à ses missions 
  • Tient pour essentielle la reconnaissance des usagers et des familles comme partenaires de l'élaboration, du choix et de l'évaluation des prestations qui leur sont destinées.

...  

Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation Spécialisé, le CRRF "Les Embruns" est engagé dans un Projet d'Etablissement évolutif, tourné vers les exigences qualité de l'Agence Régionale de la Santé  (ARS) de la Nouvelle Aquitaine et les référentiels santé de la Haute Autorité de Santé (HAS).
 
La dernière certification de l'établissement par la Haute Autorité en Santé, date de 2014.
 
Nos équipes pluridisciplinaires ont comme légitime ambition de vous accueillir au mieux et d’organiser votre séjour dans une démarche d’accompagnement d’éducation thérapeutique favorisant votre autonomie.
La qualité de notre partenariat avec les professionnels libéraux et des établissements de santé de proximité vous garantit un suivi et une orientation au plus proche de vos demandes et de vos besoins.
La prise en charge de la douleur fait partie intégrante de nos préoccupations de soins.
 

Nous avons voulu que notre site internet, outre  son aspect informatif, soit également et surtout  un moyen de communication. Nous l'avons conçu le plus simple et efficace possible afin que vous puissiez nous poser toutes sortes de questions, nous faire part de vos remarques et suggestions.

Votre avis nous intéresse, votre satisfaction est notre objectif. Nous avons besoin de vous pour nous aider à nous améliorer et à faire progresser la qualité de nos organisations et de nos soins. N'hésitez pas à remplir le questionnaire de satisfaction (disponible à l'accueil, dans les salles d'attente et dans les services) ou à contacter la Présidente de la Commission Des Usagers pour toute plainte.

 

Toutes les équipes se joignent à moi pour vous fournir une qualité maximale dans votre prise en charge (soins, rééducation, confort hôtelier) tout au long de votre séjour sur l'établissement.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                          La  Directrice

 
 
Tlchargement